Rétrospective saison 2003-2004 Théâtre Le 15 novembre nous rejouons “Couple ouvert” pour le C.E. de Ford dans le cadre d’un dîner-spectacle à la salle polyvalente de vey. Fongravey. Le 14 mai, c’est la première aux Colonnes de “1789” d’après une création du théâtre du Soleil et Ariane Mnouchkine. “1789” c’est l’histoire de l’an un de la révolution française à travers une suite de tableaux. On voit le mépris de la noblesse et du haut clergé pour un peuple écrasé par les impôts. On voit encore une monarchie ridiculisée à travers ses deux représentants suprêmes que sont Louis XVI et Marie-Antoinnette. Enfin c’est l’émeute populaire et la prise de la Bastille. Au son du violon et en chanson nous emmenons avec nous les spectateurs jusque sur le parvis des Colonnes prendre cette prison. Fin juin nous rééditons cet exploit sur le balcon du Théâtre de Mont de Marsan pour le festival Festhéa et le 13 novembre pour le festival de Guîtres. Deux metteurs en scène nous on accompagnés et guidés dans notre travail : David Milcent et Jérémy Samoyault. Pour le vide-grenier le 18 octobre puis pour “Coeur de Pantin” le 16 décembre nous jouons “La véranda et le Rire Pharmaceutique” écrite par Jérôme KIHM. L’assemblée générale d’une association caritative tourne au pugilat quand les membres découvrent les malversations de leurs président et trésorier. M. Jakusky rétabli la vérité, Jeanne Darc en personne établi la justice pendant que les deux larrons envisagent la fuite dans les îles Bahamas ou Saint-Domingue. “Coeur de Pantin” créé par Nicolas Hérault était cette année en faveur des enfants du Secours Populaire. La soirée avait lieu au Mascaret, l’entrée se faisait contre un livre ou un jouet. Cinéma Quelques uns d’entre nous participent au court-métrage “La planque” que tourne Xavier de Chavigny du C.A.B. (cinéastes amateurs Blanquefortais). Des policiers sont en planque dans un appartement , ils surveillent un rendez-vous important entre gros trafiquants. Mais les malfaiteurs sont bien informés et la planque tourne mal... Animation Le 13 mars nous participons pour la deuxième fois à Carnaval . Notre char est un château fort médiéval .
Rétrospective saison 2002-2003 Théâtre Le 16 mai 2003 au Colonnes nous jouions notre première “Couple ouvert” de Dario Fo et Franca Rame . Une femme: Antonia, outrageusement trompée par son mari fini pour se consoler par suivre les conseils... de son mari . Elle le trompe ! Son mari est désespéré. Il y a de quoi car Madame a trouvé l’homme idéal. Pensez-donc ! Il est presque prix Nobel et ce n’est qu’une de ses nombreuses qualités. Espérons à toutes les femmes trompées (et les hommes ?) autant de réussite . Le 10 juillet nous rejouions la pièce à Carcans. Pour monter ce spectacle la troupe a fait appel à un nouveau metteur en scène : David Milcent du Théâtre en Miettes. Mi-décembre à la salle polyvalente de Fongravey, la troupe a largement participé à “Rendez-vous conte” un spectacle de contes théâtralisés pour enfants. Ainsi je me suis retrouvé en chef indien emplumé marié à la fille du Grand Serpent. Le Grand Serpent donna à mes serviteurs la Nuit enfermée dans un coquillage. Ils devaient la remettre en main propre à sa fille qui mourait d’insomnie. Mais les serviteurs trop curieux ouvrirent le coquillage et ainsi le monde connu sa première nuit. Ce spectacle était organisé dans la cadre de “Coeur de Pantin” soirée en faveur de l’enfance (l’UNICEF cette année là) par Maureen Depecker de l’association l’Arscène. Chanson Quand trois comédiens amateurs se font chanteur nait le “ Trio Reggiani” qui rend hommage en chanson au poëte lors de la fête de la musique au Mascaret à Blanquefort. La mise en scène était d’Eric André et les cours de chant de Maeva michel de l’école de musique. Animations Ce sont des lectures dans le cadre des journées du patrimoine à Blanquefort le 21 septembre, pour le téléthon les 6 et 7 décembre nous organisons un karaoké. Enfin et ce n’est pas la moindre des choses nous participons pour la première fois à Carnaval avec un char fleuri. Nous nous sommes déguisés en fleurs et jardinier. Je me souviens: je perdais mes étamines.
L’affiche de Couple ouvert réalisée par Michel Lamy.
Petit regard dans le rétroviseur sur deux saisons de théâtre et d’animation : 2003-2004 puis 2002-2003
haut de page
[http://membres.lycos.fr/theatrexpression/]
Rétrospectives saisons 1976-1986 La troupe fondée en octobre 1976 s’appelle alors le “Théâtre des Arbousier”. Elle produit son premier spectacle en mai 1977 “Isabelle et le Pélican” de M. Frank, mis en scène par Jean-Pierre Staquet par ailleur fondateur de la troupe. En 1978 sont crées “Les larmes de l’aveugle” de R. de Obaldia et “La descente sur Récife” de Gabriel Cousin. En 1979 naît “Les troyennes” d’après Euripide. 1980 est plus prolixe avec “Prologue” & “Bibi et ses fantômes” écrit et mis en scène par Francis Basterot, puis “les bonnes” de Jean Genet. Ces pièces sont jouées parfois sous chapiteau dans le cadre des “5 jours de Blanquefort” ou encore au lycée agricole, Bordeaux, Sarlat... A cette époque les metteurs en scène sont bénévoles et jouent souvent dans la pièce qu’ils montent. Les dernière années de la période sont moins productives car la troupe ne trouve plus de metteur en scène capable d’assurer régulièrement les ateliers.
Quelques affiches après restauration :
1997: L’affiche de Topaze réalisée par Jacqueline Devin-Segalen.
1999: L’affiche de Dix verres et déboires.
2000: L’affiche du Père Noël est une ordure réalisée par Jean-Louis Albentosa.
[http://membres.lycos.fr/theatrexpression/]
Rétrospectives saisons 1986-2002 On ne citera pas ici tous les spectacles qui ont été montés. Au hasard ou presque on notera quelques pièces de J.-M.Ribes (Rumeurs, Tourisme, Venise zygouille) d’autres de J.-C.Grimberg (Michu, Les vacances), de J. Tardieu (Un mot pour un autre, Il y avait foule au manoir), de E. Ionesco (Au théâtre, Agence de voyage). On rajoutera “Le père Noël est une ordure” de J. Balasko, ou “Topaze” de M. Pagnol et plusieurs creations des metteurs en scène successifs souvent dans le genre du théâtre de rue. Pour ceux qui veulent connaître plus ils trouverons plus de détails sur l’ancien site web de notre association en cliquant sur le lien ci contre.
L’affiche de “1789” réalisée par Michel Lamy
[mailto:theatreexpression@blanquefort.net]
[http://www.lmsoft.com/PowerByMindscapeFR]
[./28als1pag.html]
[./28als2pag.html]
[./28als3pag.html]
[./28als4pag.html]
[./28als5pag.html]
Quelques détails sur les pièces que nous jouons et que nous préparons.
Notre festival de théâtre amateur que nous organisons fin septembre à Fongravey à Blanquefort
Un petit historique de nos derniers spectacles et animations.
Propositions de spectacles à voir en Gironde.
Quelques sites théâtreux à Blanquefort et en Gironde
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
[http://membres.lycos.fr/theatrexpression/]
Théâtre Expression : http://membres.lycos.fr/ theatrexpression/
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Théâtre Expression
Page suivante
page précédente
Notre adresse courriel : a-theatre.expression@blanquefort.net
Information: vous pouvez nous écrire à Théâtre Expression, A.B.C.-8, rue RAymond Valet 33390 BLANQUEFORT
Page d’accueil
[Web Creator] [LMSOFT]